top of page

Le Repos de Sécurité

​

Le repos de sécurité est appliqué en France depuis 2003. Aux Etats-Unis, il a fait l'objet d'une charte approuvée par l'ACGME (Accreditation Council of Graduate Medical Education).

 

En France, le texte de loi relatif au repos de sécurité est l'arrêté du 10 septembre 2002 relatif aux gardes des internes, des résidents en médecine et des étudiants désignés pour occuper provisoirement un poste d'interne et à la mise en place du repos de sécurité :

 

Arrêté du 10 sept. 2002 (France) : "Le temps consacré au repos de sécurité n'est pas decompté dans les obligations de service hospitalières et universitaires. Le repos de sécurité, d'une durée de onze heures, est constitué par une interruption totale de toute activité hospitalière et doit être pris immédiatement après chaque garde de nuit."

 

Les principes du repos de sécurité : Le repos de sécurité est obligatoire, non cumulable et non reportable. Il est immédiatement consécutif à une garde de nuit et débute après la "passation".

 

Repos de sécurité : quels enjeux ?

Pr. Georges Mion, professeur d'anesthésie à l'hôpital du Val de Grâce & S. Ricouard, barreau de Paris. 

Publié dans les "Annales françaises d'anesthésie et de réanimation"

Source : 2007, vol.26, n° 7-8, pp.638-648

"La fatigue [...] altère les performances cognitives. Plusieurs études ont montré un lien entre horaires de travail excessifs et survenue d'incidents médicaux liés à la fatigue. Le concept de repos "prophylactique" considère qu'un sujet ne peut être reposé s'il n'a pas dormi au moins cinq heures la nuit précédant la prise d'une garde, ou 12 heures au cours de 48 heures précédentes."

 

Est-il productif et sans danger de travailler fatigué ?

Pr. Georges Mion, N. Libert, S. Mérat, JP. Tourtier

Source : Webanesthésie 2009; 3; 09031

"La privation de sommeil provoque des perturbations cognitives comparables à une intoxication éthylique aiguë et s'accompagne du doublement des accidents de circulation le lendemain d'une garde."

 

 

bottom of page