top of page

MÉDECINE

Les internes et les résidents en médecine portent la double casquette : praticiens en devenir et étudiants en médecine. Après avoir étudié pendant cinq années dans les facultés de médecine, ils apprennent la réalité de leur noble métier dans les hôpitaux tunisiens où ils prodiguent des soins aux patients sous la supervision des médecins seniors. Le statut juridique des internes a été rédigé en 1976 et a été abrogé en 1993, d'où un vide juridique qu'il est grand temps de combler. Parmi les demandes des internes et des résidents, figurent la rémunération des gardes des internes, la sécurisation des hôpitaux (nombreux sont les médecins qui ont été agressés ces dernières années), l'instauration d'un repos de sécurité après la garde de nuit, etc. 

DES GARDES NON PAYÉES

 

Les internes en médecine sont ces jeunes étudiants en médecine qui vous reçoivent aux urgences et dans les services de médecine, qui vous examinent et écrivent les dossiers médicaux. Ils assurent aussi la surveillance des malades hospitalisés. Certains effectuent jusqu'à 15 gardes par mois, sans se reposer le lendemain des gardes. Cerise sur le gâteau : ils ne sont pas payés pour leurs gardes ! 

UN RYTHME EXTÉNUANT

 

Bien loin du cliché du médecin roulant en Mercedes et faisant une partie de golf, les internes et les résidents en médecine passent la majeure partie de leur temps à l'hôpital. Ils y apprennent à devenir des médecins compétents, mais sont obligés de laisser de coté leur vie de famille et manquent continuellement de sommeil. Dans les cas extrêmes, ils peuvent travailler 90 heures par semaine.  

bottom of page